Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


RELATION À DIEU_CONSÉCRATION

Publié par Valdes Ganlaky sur 1 Février 2020, 22:15pm

Catégories : #Relation à Dieu (amour pour Dieu), #Développement spirituel

RELATION À DIEU_CONSÉCRATION

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

- Matthieu 6:33

Honorer l'intelligence en nous, voilà comment nous pouvons retrouver le chemin vers le royaume des cieux.

Le divin en nous, c'est-à-dire ce qui nous fait bouger, nous fait parler, nous fait penser ; ce divin doit être honoré en commençant par la reconnaissance envers notre Créateur. Cette reconnaissance entraine inévitablement un amour sincère pour Dieu.

Le profond amour pour le Créateur entraine à son tour un amour véritable pour toute la Création.

Celui a qui il a été caché pendant longtemps sa vrai identité, celle spirituelle, ne peut demeurer dans l'amour. Encore faut-il qu'il sache ce qu'est l'Amour.

L'Amour, c'est Dieu. Dieu c'est l'infiniment petit et c'est en même temps l'infiniment grand de sorte que, de par son Essence originelle, il pénètre toute la Création et connait tout en même temps. L'Omnipotent et l'Omniscient et l'Omniprésent.

Dis de cette manière, nous pourrions ne pas bien pénétrer la notion. Mais lorsque nous imaginons la grandeur de l'oeuvre universelle, nous nous rendons compte de l'évidente force de Dieu.

Après, lorsque nous avons bien pris conscience de ce qu'est Dieu, nous trouvons notre manière à nous de communiquer avec Lui (le terme "Dieu" est tellement rentré dans nos habitudes quotidiennes que, avec cette seule appellation, nous ne nous rendons plus compte de tout ce que cela peut représenter).

Dieu est Gentil. Donc, appelez-le comme vous le voulez ! Il accepte tous les noms, pourvu que le nom ait une haute signification pour vous et que vous l'utilisiez en des circonstances très précises de sorte à ce que ce nom puisse vous permettre de ressentir sa présence.

Certains l'ont même appelé le Vieux Barbue. Si cela est le terme que vous employez pour désigner votre Créateur alors gardez-le secret afin de créer cette intimité entre Lui et vous.

Nous voyons certaines personnes qui ont une telle crainte de Dieu qu'on croierait un condamné qui attendrait l'arrivée de son bourreau pour subir sa sentence.

Dans la bible il est dit dans Luc 11:11-13

"Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent."

Les communautés religieuses ont instauré à juste titre la crainte de Dieu car l'homme est faible et peut se laisser aller au mal sans même s'en rendre compte, ou que dis-je, le mal est tellement irrésistible que l'homme se laisse aller à sa rencontre.

Ayez l'amour pour Dieu et non la crainte de Dieu. La grandeur de son amour est inestimable et inconcevable pour l'homme si ce n'est le peu dont il fait l'expérience tous les jours, notamment l'amour entre homme et femme, l'amour fraternel, l'amour filial, l'amour amical, etc.

Lorsque le temps arrive et nous nous connectons au divin en nous, autrement dit, nous augmentons notre sensibilité à la vie ; en ce moment, nous avons de la facilité à tourner nos pensées vers Dieu, considérant les affaires matérielles comme secondaires au affaires spirituelles sans pour autant les abandonner pour tomber dans le découragement.

Quand cette connexion au divin se produit, nous ressentons un grand bien-être dans lequel nous nous sentons désormais partout chez nous. Peu importe là ou nous allons, nous nous sentons chez nous. Le sentiment d'insécurité disparaît, le doute et l'empressement disparaissent, la peur de n'avoir pas beaucoup de temps disparaît.

Et nous tournons enfin nos regards vers les choses essentielles de la vie telle que aimer ses semblables, participer à l'évolution de la communauté, etc.

Après la reconnaissance, nous devons accorder du temps à notre purification :

- Purification du corps : la pureté du corps passe par une bonne hygiène de vie.

- Purification de l'âme : notre âme a besoin de se nourrir de sentiments agréables comme la joie, l'amour, la justice, le respect, la générosité, la fraternité, la solidarité...

- Purification de l'esprit : elle consiste à avoir des pensées positives. Et pour les avoir, il faut savoir mettre de bonnes informations dans notre cerveau et garder ferme nos pensées afin d'avoir la maîtrise total de nos sens physiques.

Le cerveau humain ne fait pas de distinction entre ce que nous qualifions de bons ou de mauvais. Mais il reçoit tout simplement des informations par le biais de nos sens physiques en ce qui concerne la vie à l'extérieur de nous.

Les images
Les sensations
Les odeurs
Les sons
Les goûts.

Ces cinq éléments constituent des outils de connaissance, de mesure et d'appréciation du monde qui nous entoure. Ils doivent être utiliser avec conscience et discernement afin de ne pas corrompre notre esprit.

C'est pourquoi, nous avons la responsabilité de faire attention à la qualité de ces outils qui font parvenir l'information à notre cerveau. Aussi, nous devons choisir en toute conscience les informations qui lui serait bénéfiques, car ces informations contribuent à la formation de notre réalité.

En ce qui concerne les images par exemple, les médias nous proposent de nos jours plusieurs programmes qui forcément ne nous sont pas utiles mais parce que c'est la tendance, nous n'arrivons pas à résister. Il faut bien qu'on soit à la mode ou être informé de l'actualité afin de ne pas passer pour un extraterrestre !

Quoi qu'il en soit, cela ne diminue rien au fait qu'une image choquante à la télévision en début de journée a le pouvoir d'empoisonner notre journée en nous rendant mélancolique. Des fois, nous ne nous rendons même pas compte que c'étaient les infos télévisées du matin qui ont changé notre bonne humeur en humeur maussade  et nous ont conduit à la maladresse toute la journée durant.

D'autre part, nous devons comprendre que le monde matériel est régit par la dualité et que l'homme dans son coeur peut être en proie à cette dualité s'il n'apprend pas à dompter son esprit.

Il est donc de la responsabilité de chaque être humain de réussir à faire triompher le bien car c'est de cela il s'agit réellement. Dieu attend de nous que nous fassions des efforts dans le bon sens en choisissant librement ce que nous jugeons normal et pourvu de bons sens. C'est cela l'intelligence et la sagesse. Il ne nous oblige pas mais nous tend deux faces de la même réalité avec à l'appui les conséquences  qui y ont trait.

Après la reconnaissance et la purification, nous devons procéder à quelques changements dans nos comportements :

1- Dieu n'aime pas les arrogants et les orgueilleux. C'est en s'humiliant que Dieu nous élève. Autrement dit, c'est en nous faisant petit que Dieu nous fait grandir et nous montre sa face.

2- Aussi, c'est en se débarrassant du superflu que nous arrivons à déterminer ce qui est important aux yeux du Créateur.

3- Enfin, c'est en L'aimait d'un amour sincère sans rajout de croyances en des petits dieux qui lui sont inférieurs que nous pourrons reprendre contact avec Lui.

C'est alors de cette manière que la grâce se déverse sur celui qui Lui reste fidèle et l'adore.

Cette consécration constitue le début d'un long chemin spirituel personnel qui, si vous faites des efforts, promet de vous mener au Père Céleste où votre demeure sera établi à jamais.

Cette demeure n'est pas comme celles terrestres mais est d'une nature purement spirituelle.

À celui qui se libère des chaînes de la vanité et des attachements de ce monde pour enfin tourner son regard intérieur vers le Créateur ; À celui-là, il n'y a de raison de ne pas entrer dans le Royaume de Dieu.

Que le chemin personnel de chacun le conduise vers la prise de conscience du monde spirituel et à la compréhension de ses lois !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents