Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


LE SECRET POUR ETRE TOUJOURS EN BONNE SANTE !

Publié par Valdes Ganlaky sur 15 Février 2020, 12:29pm

Catégories : #Astuces santé, #Développement personnel

LE SECRET POUR ETRE TOUJOURS EN BONNE SANTE !

Tant qu'on mange et qu'on évacue par la suite, on se porte toujours bien avec une santé robuste. c'est aussi simple mais nécessite un rythme de vie basé sur le respect des fondamentaux de la nutrition.

Selon la théorie des humeurs d'Hippocrate, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau et la terre éteignent le feu, le feu fait évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.

Ces éléments essentiels au maintien et à l'entretien du corps humain proviennent de la nature, environnement de l'homme. De nos jours l'homme est de plus en plus coupé de la nature, que ce soit au niveau des aliments qu'il consomme (énorme quantité de produits chimiques), que ce soit au niveau de l'air qu'il respire (environnement pollué). Cela entraine un dérèglement des fonctions naturelles d'élimination des déchets chez l'homme.

Les minéraux et les vitamines se retrouvent aussi dans les aliments que nous mangeons et plusieurs parmi eux sont indispensables pour le corps humain. Certains minéraux et vitamines ont besoin de l'air, d'eau, et de chaleur pour être absorbés par le corps. Mais compte tenu de certains facteurs comme la sédentarité, la perte de contact avec la nature, le corps n'arrive plus à consolider les nutriments afin de faire aboutir le processus de métabolisme.

 

1. L'hydratation (l'élément eau)

L'eau aide à une bonne hydratation afin de maintenir l'humidité des organes internes. Humidité dont ils ont besoin pour mieux lutter contre les corps étrangers.

Un corps déshydraté de l'intérieur et de l'extérieur, peut occasionner les maux suivants : La fatigue, Le stress, Le nervosisme, L'insomnie, L'irritabilité, Le surmenage,

D'où l'importance de rafraîchir le corps en interne et en externe plus souvent.

Il ne s'agit en aucun cas de suivre à la lettre les prescriptions d'un spécialiste. Un spécialiste ne donne que les lignes directrices. Mais vous devez apprendre à porter votre attention sur votre corps et à pouvoir déterminer ce dont il a besoin.

Cela peut-être une bonne douche ou un verre d'eau pour calmer votre irritabilité du moment.

La non hydratation entraine l'assèchement des organes internes qui à force de vivre régulièrement cette même torture, finit par baisser ses gardes et nous finissons par assister à des maladies comme les remontées gastriques, des brûlures entraînant un inconfort généralement insoutenable.

L'eau régule aussi l'acidité de l'estomac. Certains, à cause d'une certaine occupation, oublient de s'hydrater régulièrement. Cela ne devrait pas être une prescription médicale que de boire de l'eau mais plutôt un mode de vie puisque l'eau c'est la vie.

Ceux qui sont dans des activités sportives en boivent naturellement plus que la normale. Mais lorsque vous avez une activité sédentaire, vous ne pourrez sûrement pas boire comme un athlète. Cependant, vous pourrez boire juste la quantité dont votre organisme a besoin pour se décontracter.

L'eau, en plus de ces bienfaits, permet une bonne évacuation des selles, (déchets solides). Deux verres d'eau au réveil et le tour est joué.
Certains préconisent un verre d'eau plus une tranche de citron mélangé avec du miel pour nettoyer l'intérieur du corps avant d'entamer la journée avec diverses sortes de repas.

 

 

2. La respiration (l'élément air)

A travers une bonne respiration, nous retrouvons notre entrain et une certaine quantité d'énergies qui nous remplit et nous apaise. Tout autant que l'eau, l'air joue un rôle crucial dans la vie de l'homme.

À la naissance, l'air est le premier élément qui nous a accueilli dans le monde extérieur. Il représente aussi ce qui soutient la vie sur terre. Sans l'air l'homme normal ne survivrait pas deux minutes.

Nos modes de vie actuelles et les constructions résidentielles ne favorisent pas l'échange d'air entre la nature et l'intérieur de nos constructions. Les airs conditionnés ont remplacés l'air naturel procuré par les arbres tout comme l'eau de source a été remplacé par l'eau traité avec des produits chimiques.

Les troubles, que le manque d'une bonne oxygénation peut causer, sont : Les nausées, Les vertiges, Les troubles visuels, La contraction des muscles, La sensation de chaleur, La toux, L'asthme, Le rhume, La sinusite, Le rhinite, etc. L'organisme essaie tant bien que mal de se libérer des corps étranger par l'éternuement mais cela ne suffit souvent pas ; car il a besoin d'être aidé par un environnement sain.

Par une bonne respiration, les déchets gazeux du sang sont éliminés naturellement. Cela va entraîner une bonne circulation du sang nettoyé qui aura inévitablement une répercussion positive sur les organes comme l'œil, les poumons et le cerveau.

Dans le livre "Santé des Yeux. Gymnastique oculaire - Traitement naturel" de Raymond Dextreit, il a été décrit à la page 61, la manière dont il faut respirer afin de toujours bien se sentir dans sa peau. Nous en présentons un extrait ici :

<<Les narines sont tapissées de poils formant un filtre pour l'air, et agglutinant au passage les poussières, grâce à la sécrétion d'un mucus protecteur. Ces poils ont également pour rôle de réchauffer l'air inspiré, avant son introduction dans les bronches. Il faut également expirer par le nez, afin que l'air venant des poumons, et contenant de l'eau, puisse humidifier les narines.
On respire rarement avec les deux narines à la fois, aussi devra-t-on s'exercer à bien faire passer l'air d'un côté, puis de l'autre. Donc, tenir une narine fermée avec un doigt, respirer et expirer avec l'autre, plusieurs fois de suite ; fermer ensuite l'autre narine, et recommencer ainsi plusieurs fois de suite. (...)
>>

Les 4 éléments sont complémentaires et indispensables  au maintien du corps.

 

3. La chaleur (l'élément feu)

Il s'agit ici de la chaleur des rayons de soleil qui constituent une énergie bénéfique pour son effet de synthèse sur les différents vitamines reçu des aliments consommés ; surtout la vitamine D.

La chaleur du soleil favorable au corps humain est celle du matin entre 8h-11h et celle de l'après-midi entre 16h-18h. A ces heures, nous pouvons la recevoir directement sur notre peau.

Un mode de vie idéal serait d'être en contact avec la nature au moins une heure par jour peu importe l'heure de la journée.

Par contre, la nuit, nous recevons la fraîcheur provenant de la lune afin d'équilibrer la température ambiante et celle du corps au repos. C'est dans cette même logique d'équilibrage que nous devons veiller à l'équilibre, de la température interne du corps en journée. Si nous ressentons une forte chaleur dans notre corps, nous devons penser à équilibrer en prenant une eau fraîche ou un aliment frais.

 

4. Les aliments (l'élément terre)

À ce niveau, il est important de faire remarquer que tous les aliments que nous consommons proviennent de la terre qui, en elle, stocke à l'avance les trois autres éléments qu'elle utilise pour revitaliser les plantes.

Il est vrai que les aliments en eux-mêmes comportent déjà de l'eau, de la chaleur et de l'air pour ceux non transformés comme les fruits, les légumes, etc. Ce qui apporte des minéraux et des vitamines au corps.

Mais pour ceux transformés, surtout à outrance, l'apport des autres éléments qui sont l'air, l'eau, et la chaleur naturelle sont nécessaires pour faciliter le travail de digestion à nos organes, au regard du fait que les aliments transformés à outrance ne laissent que des éléments solides sans trop d'apports nutritifs.

Les proportions moyennes des principes nutritifs d'une bonne alimentation sont :

- Hydrates de carbone 60%
- Graisses 25%
- Protéines 15 %

  • L'hydrate de carbone ou glucides Les hydrates de carbone sont une source importante d'énergie, formant environ 40% à 80% de notre consommation d'énergie totale. Elles ont pour fonction de produire de la chaleur et de l'énergie. Nous en retrouvons dans les aliments comme : Les sucres et les amidons, Le sucre de canne, les betteraves, Les fruits doux, le miel, Les céréales, le pain, les pommes de terre, Les féculents tels que le riz, le blé, le maïs, l'orge, les ignames, le manioc, et les patates douces.

  • Les graisses ou lipides ont aussi pour fonction de produire de la chaleur et de l'énergie. On en retrouve dans les aliments comme : Le beurre, la crème, Les huiles végétales, L'huile d'olive, Les fruits oléagineux, L'huile de coton, Le chocolat, La noix de coco, L'avocat.

  • Les protéines ont pour fonction la formation et le maintien des tissus. Elles proviennent essentiellement du lait, du fromage, de l'œuf, les fruits oléagineux, les légumineuses, et les céréales.

En plus de ces principes nutritifs, nos aliments doivent être composés de minéraux et de vitamines. S'ils ne le sont pas, l'apport en minéraux et vitamines devient nécessaire pour maintenir l'organisme en bonne santé.

  • Les minéraux ou sels minéraux sont une catégorie de micronutriments issus de roches retrouvés dans les aliments sous leur forme naturelle. On les retrouve dans de nombreux aliments d'origine végétale ainsi que dans l'eau minérale ou dans les eaux de source.

Parmi eux cinq sont principalement indispensables pour la santé :

#Calcium, Sources : produits laitiers, légumes verts, légumineuses, oléagineux, etc.

#Magnésium, Sources : Cacao, Légumes verts, Céréales complètes, Oléagineux, Certaines eaux minérales

#Phosphore,Sources : Produits laitiers, Germe de blé, Cacao, Oléagineux

#Sodium, Sources : Sel de table, Sauce soja, Charcuterie, Fromage

#Potassium, Sources : La banane, Légumineuses, Café soluble, Lait

En plus de ces cinq principaux, nous avons :

le Fer, Le Fluor, L'Iode, Le Silice, Le Manganèse, Le Soufre

Le corps humains est un instrument formidable qui, au travers de ces différents organes, sait réguler et équilibrer les différents éléments nutritifs que nous lui donnons pour son maintien. En grande quantité, ces éléments peuvent nuire à la santé tout comme ils peuvent aussi lui nuire en quantité insuffisante.

Nos aliments doivent nous aider à éliminer facilement les déchets afin d'être toujours en bonne santé. Si nous refusons de porter une attention particulière à nos plats, ils pourront faire pareil, nous laissant dans le désaroi. Lorsqu'il arrive que nous consommons des aliments contenant des produits chimiques nocifs pour le corps (les conservateurs ou autres), ou des aliments transformés à l'extrême, les organes réagissent violemment en créant des douleurs vives. Ces dernières proviennent du processus de digestion qui se déroule de sorte que, une fois baignés dans le mélange mastiqué et ingéré, les organes n'ont d'autres choix que de subir l'agressivité de ces éléments nocifs.

 

En plus de notre alimentation, nous aurons notre attitude qui va énormément impacter notre humeur pour nous permettre d'être en bonne santé. Celui qui, par exemple se laisse aller à la colère et n'arrive pas à se contrôler, provoquera un bouleversement au niveau de son foie.

La médécine chinoise attribut à chaque organe une émotion. Dans la liste nous avons cinq émotions fondamentales qui peuvent affeter la santé de l'homme :

  • La colère est associée au Foie ;
  • La joie est associée au Coeur ;
  • La tristesse est associée au Poumon ;
  • Les soucis sont associés à la Rate/Pancréas ;
  • La peur est associée aux Reins.

Au dessus de toutes ces astuces, pour garder au top notre santé, se trouve le repos, la relaxation et le sport. les deux premiers favorisent l'assimilation et le traitement des aliments par les organes. Le dernier, de son côté, favorise une bonne élimination des déchets accumulés dans les voies digestives après traitement.



 

Références :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents