Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


L'élévation de l'être humain (Partie 1)

Publié par Valdes Ganlaky sur 12 Janvier 2020, 00:12am

Catégories : #Relation à soi (amour pour soi), #Développement spirituel

L'élévation de l'être humain (Partie 1)

La vérité telle qu'elle se veut aujourd'hui ne nécessite plus la recherche en profondeur de ce qu'elle peut être, de ce qu'elle est, et la recherche de son origine. Le sens critique de l'être humain étant délaissé, une vérité diluée est acceptée. 

Celui qui doit critiquer a le devoir de tout d'abord comprendre sa propre nature et savoir reconnaître son identité d'être pur, illimité dans ses capacités, et enfin d'être pensant (Je pense, donc je suis).

La critique juste, c'est-à-dire celle qui suit une méthode d'analyse profonde des choses et des gens, nous permet facilement de nous questionner avant toute acceptation portant sur l'état, la nature et le fonctionnement d'une chose. Cela fait naître le doute intellectuel en nous et nous pousse à avoir une attitude d'humilité, de recul et d'hésitation jusqu'au moment où nous parvenons à lever ce doute grâce à la connaissance acquise directement au travers de nos expériences (contact avec les gens, contact avec les textes, contact avec la nature...).

Que l'on soit instruit ou non, nous avons tous l'intelligence du coeur et du cerveau qui rendent curieux l'homme de sorte qu'il est en quête permanente de savoir ou de redécouverte de sa nature originelle. Cette nature originelle possède tous les attributs divins que l'être humain dans sa forme physique ne saurait s'imaginer un seul instant, à moins d'être un éveillé.

Que l'on nous disent que l'Homme soit  incapable d'élévation, même le plus vil des humains, pour que nous démontrions avec des expériences vécues que Dieu dans sa grande bonté à toucher le coeur d'êtres humains vicieux et malveillants pour les convertir en des êtres humains vertueux et bienheureux. C'est le cas de Zachée dans le Nouveau Testament où il est dit dans Luc 19:5 :

<<Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.>>

 

Alors, nous devons croire en ce que l'Homme ayant en lui la flamme de vie, est capable de changement positif et inversement, c'est-à-dire capable de changement négatif lorsque cette flamme commence par s'éteindre peu à peu de par ses actions mauvaises.

L'Homme doit devenir le changement positif qu'il désire voir s'opérer chez les autres. Il doit aussi dans le respect des autres accomplir des actes qui ne perturbent pas la condition d'autrui, sinon, il serait dans l'illusion d'un rêve trop beau pour être vrai. Cela remettrait en cause sa bonne volonté d'aider ses semblables ou de contribuer à l'évolution de l'humanité.

La compréhension que la lucidité apporte est nécessaire à l'Homme des temps modernes pour enfin atteindre ce niveau d'élévation de l'être tant recherché. Par ailleurs, cette lucidité ne peut cependant s'acquérir dans le bruit et le vacarme de nos villes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents