Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


Comment se libérer du regard des autres (Partie 1)

Publié par Valdes Ganlaky sur 18 Janvier 2020, 14:22pm

Catégories : #Relation aux autres (amour pour autrui), #Développement personnel

Comment se libérer du regard des autres (Partie 1)

- Bonjour Allan

- Bonjour Marc

- Marc : Vu que tu t'y connais en développement personnel, dis moi comment me libérer du regard des autres.

- Allan : Pour te libérer du regard des autres, il te faut deux choses : la connaissance de soi et le détachement des fruits de tes actions.

- Marc : Comment le fait de me connaître moi-même peut me libérer du regard des autres ?

- Allan : permet moi de te donner un exemple pour te permettre de mieux appréhender les implications.

Quelqu'un qui possède un talent, une valeur ou une qualité mais qui en doute, attend que les autres lui confirme cela.

Et c'est pourquoi, si tu te dis talentueux ou possédant une valeur ou même une qualité donnée, tu dois faire l'effort de le savoir par toi-même. Et non attendre que quelqu'un d'extérieur vienne te le dire, sinon tu ferais l'objet de flatterie et de superficialité.

Tu sais au moins que le développement personnel a pour base la connaissance de soi ! 

Ainsi, lorsque tu parviendras à cette connaissance, tu n'auras plus aucun doute sur tes capacités, valeurs et qualités (choses à maintenir et à cultiver) et sur tes défauts (choses à corriger).

Le doute conduit l'homme à attendre que les autres lui confirment ce qu'il est ou ce qu'il se dit être. Comprends-tu un peu?

- Marc : Oui, je comprends un peu. Tes propos me rappellent une séance de répétition au Sketch entre amis. Ce jour-là, je n'ai pas voulu jouer le rôle devant eux car je me disais que je me connaissais et que j'étais capable de bien jouer le rôle sans me donner en spectacle devant eux à l'avance. Ils m'ont plus tard retirer le rôle sous prétexte que je ne pouvais pas l'assumer.

- Allan : Il est bien de te convaincre de cela mais sache aussi que la répétition est nécessaire dans la vie. Dans ton cas, cela leur aurait permis de mesurer ton aptitude à bien jouer le rôle à toi attribué.

- Marc : Mais de manière général, j'ai du mal à reproduire machinalement les faits. Je pourrais mémoriser le rôle pour pouvoir bien entrer dans le personnage une fois le jour fixé serait venu mais pas me donner en spectacle.

- Allan : Je comprends. Mais sache aussi que la relation aux autres t'oblige à certains moments à offrir, ne serait-ce qu'une occasion, à tes amis de te voir jouer le rôle. D'autant qu'arriver chez toi, tu pourrais répéter le rôle qui t'a été confié. Alors pourquoi ne pas être devant tout le monde ce que tu es à la maison ?

Je te conseille de laisser ta honte, ta susceptibilité, ta peur d'être jugé et ta personnalité de côté et faire ce pour quoi tu t'es engagé. Les erreurs te permettent de t'améliorer. Et ça, tu le sais depuis peu.

Que tu répètes chez toi ou devant tes amis, le fait est que tu seras bien obligé de répéter quelque-part. Si tu choisis de répéter seul, il te seras plus facile d'être toi-même. Si par contre tu choisis de la faire devant tes amis, le défi sera d'être vrai, c'est-à-dire d'être à l'aise avec toi-même sinon tu risques de faire des faux pas. Voilà le nœud du cas que tu as soumis.

Donc pour revenir à notre question de départ, je dirai que nombreux sont ceux qui ont perdu l'habitude d'être eux-mêmes car constamment sous l'influence des autres. Il s'en suit qu'après tant de difficultés relationnelles ou sentiments de n'être pas heureux, ils finissent par se demander comment faire pour se libérer de l'influence des autres.

Retiens ceci ! Tu ne seras réellement toi-même que lorsque tu n'agiras plus pour plaire à autrui et en passant cela t'évitera le perfectionnisme.

- Marc : Je te remercie pour les explications. Cependant, je ne perçois pas encore très bien comment je peux savoir si je suis vrai avec les autres.

- Allan : Ne t'en fais pas ! Nous reviendrons en détails sur ce point les prochaines fois. Et aussi sur la deuxième solution pour se libérer du regard des autres.

En attendant, je te salue et te souhaite une bonne compréhension.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents