Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


Comment se libérer de la peur ? (Partie 1)

Publié par Valdes Ganlaky sur 18 Janvier 2020, 12:07pm

Catégories : #Relation à soi (amour pour soi), #Développement personnel

Comment se libérer de la peur ? (Partie 1)

La peur n'empêche pas de mourir, elle empêche de vivre ! ~ Naguib Mahfouz

Comment se libérer de la peur ? Question que peu de gens se posent car nous ne nous rendons pas compte toujours que c'est peut-être la peur qui nous fait agir d'une façon ou d'une autre à certains moments.

Les peurs, il y en a beaucoup parmi lesquelles nous pouvons avoir :

  • La peur de mourir
  • La peur de vieillir
  • La peur d'être jugé
  • La peur de l'injure
  • La peur de n'être pas à la hauteur
  • La peur des cafards
  • La peur des ascenseurs
  • La peur des escaliers
  • La peur du vide ou d'être seul
  • Le peur de désapprendre
  • La peur de ne pas être bien vu compte tenu de notre rang social ou autre
  • La peur de la violence qui n'est pas une bonne chose et ne doit pas être encouragé. Cependant, celui qui a peur de la violence par exemple doit apprendre à être violent avant de pouvoir se libérer de cette peur. Car la peur est tout ce qui nous coupe nos ailles. Mais une fois que l'on est arrivé à s'en débarrasser, les ailles commencent à repousser et l'on finit par ne plus avoir besoin de violence.
  • La peur de l'inconnu. Cette peur par exemple pousse l'homme à rechercher un endroit connu de lui et à s'y installer afin de se sentir en sécurité. Mais sommes nous en sécurité dans ce monde où tout change rapidement ?
  • La peur de l'échec. On t'a dit que tu n'arriveras jamais à rien et que tu es faible. Depuis ce temps, cette peur d'entreprendre quelque chose et d'échouer t'anime.
  • La peur du feu vécue de manière inconsciente souvent parce que nous avons été brûlé par le passé ou avons été témoin de la brûlure d'un proche.

Autant de peurs qui freinent l'élan naturel de l'homme. Et tant qu'il ne s'en libère pas, il n'arrive pas à faire remonter à la surface son plein potentiel. Le travail reste ardu cependant. Et pour qui n'est pas assez courageux, cela restera un beau rêve.

La peur et la culpabilité sont deux sentiments qui nous coupe les ailles.

Tout ce que nous ne faisons pas naturellement est guidé par la peur. Elle peut nous rendre violent ou replié, timide ou égoïste.

Quelle est ta peur actuellement ? Et quelle a été la plus grande de toutes tes peurs ?

La peur fait partie des premiers enemmis de l'homme. Celui qui agit en bien ou en mal sous l'emprise de la peur n'est pas guidé par l'amour et ainsi n'est pas libre.

  • La peur d'être trahi. Cette peur nous fait perdre confiance en l'humanité. Et par finir, nous nous méfions de tout le monde.
  • La peur de souffrir physiquement ou moralement...

Malgré tout ce qui a été dit ci-dessus au sujet de la peur, nous devons reconnaître que sans elle, nous ne serions pas  contraints parfois de poser des actes de survie, bons comme mauvais.

Néanmoins, vivre sans peur est mieux car cela nous permet d'avoir la liberté et de pouvoir déplacer des montagnes.

<<Heureux est celui-là qui vit sans peur.>>


Mais qu'est-ce qui crée la peur en nous ?

Ce sont d'abord, tout ce que l'on nous a dit depuis l'enfance ou les expériences douloureuses que nous avons vécues personnellement. 

Personne n'aime la douleur. Et c'est en craignant la douleur que la peur s'installe pour nous protéger comme l'instinct de survie que l'on développe.

Sauf que, une fois guidé par la peur, nous ne sommes plus libre. Nous perdons facilement le contrôle de nous-mêmes parfois.

Lorsque nous regardons les enfants par exemple, nous remarquons qu'ils ne connaissent pas la peur de la mort. C'est pourtant un phénomène qui constitue la plus grande peur de l'adulte.

Grandir n'est pas facile car cela demande d'être responsable et d'avoir de la continence. Il ne s'agit donc pas de demeurer enfant mais d'additionner les bons côtés de l'enfance aux bons côtés de l'âge adulte.

La conscience qui nait chez l'adulte appelle à la responsabilité mais il n'en demeure pas moins que l'on peut garder toute sa sincérité, sa spontanéité et toute sa curiosité d'enfant pour affronter ses peurs. 

La peur du jugement des autres est quelque chose qui peut rendre nos pas  lourds par exemple, nous empêchant d'avancer aux vues et aux sus de tout le monde.

Pour se libérer de la peur, il faut :

  1. Premièrement, se connaître et déterminer quels types de peur nous habitent ;
  2. Deuxièmement, chercher la cause de ces peurs ;
  3. Troisièmement, entamer le travail de libération.

Nous reviendrons sur cette notion de peur dans la partie 2 de cet article pour apporter plus  d'éclaircissements sur la manière dont nous pouvons nous libérer de nos peurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents