Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETREPROFOND

ETREPROFOND

Développement personnel et spiritualité : relation à soi, bien-être, connexion au divin en soi, conseils pour des relations épanouies, astuces santé.


10 règles pour avoir confiance en vous !

Publié par Valdes Ganlaky sur 21 Janvier 2020, 00:26am

Catégories : #Relation à soi (amour pour soi), #Développement personnel, #News

10 règles pour avoir confiance en vous !

Pour avoir confiance en vous, vous devez :

1- #Apprendre à rester avec vous-même

La vie nous donne des chances de réussir que nous négligeons souvent. Celui qui passe tout son temps avec les autres ne fera que s'appuyer sur les autres pour se sentir en confiance. Le jour où ceux-là ne seront pas présents, il y a comme un vide qui se crée. Une sorte d'impuissance qui nous empêche d'aborder les situations et les personnes en toute confiance.

Rester avec soi-même pour apprendre à aller naturellement vers l'autre, à s'assumer et non rester avec soi-même pour finir par devenir timide. 

2- #Arrêter de vouloir plaire aux autres

Le phénomène de confiance en soi s'inverse lorsque nous commençons par penser à ce que les autres vont penser de nous (le jugement d'autrui). Alors que l'on peut penser uniquement et constamment à soi-même d'un point de vue positif, c'est-à-dire arriver à fixer son attention sur soi-même.

Aussi, lorsque nous commençons à penser à ce que les autres vont penser ou dire de nous, nous commençons par nous mettre nous-mêmes une pression folle pour finir par devenir qui nous ne sommes pas réellement.

Pour arriver à avoir confiance en soi, la PNL propose par exemple des reprogrammtions basées sur des affirmations positives comme par exemple "j'ai confiance en moi" ou "je suis le plus serein de tous et je garde mon calme en toute situation".

Il est vrai que cette méthode fonctionne mais ce, pendant un certains temps. Car l'esprit de l'homme est fugace et parfois, les pires difficultés de la vie ne s'annoncent pas encore très bien que nous nous décourageons  complètement renouant avec nos anciennes habitudes dont nous avons longtemps cherché à nous défaire.

Une solution très simple pour y arriver :  la foi en Dieu. Penser à Dieu le plus souvent et affirmer des paroles positives nous redonnent confiance en nous, surtout dans les moments difficiles.

3- #Vous libérer de la peur, de la crainte, de la culpabilité et de la colère. 

Ces mauvaises vibrations ont le pouvoir de nous conduire à la maladresse, nous poussant ainsi à commettre des fautes.

De la même manière le fait de juger les autres tout le temps, nous amène à perdre confiance en nous car nous nous disons que les autres aussi auront pour habitude de nous juger comme nous le faisons aussi pour eux. 

4- #Apprendre à vous connaître vous-même

Nous devons connaître nos forces, nos faiblesses, nos limites, nos goûts, nos aspirations, nos valeurs, nos principes, etc., de sorte que ce ne soit pas les autres qui nous définissent. Mais que nous nous définissions nous-mêmes de par nos paroles, nos actions.

En plus de cette méthode, se remettre en question est une manière très humble de gagner en confiance. La remise en question de soi nous permet de reconnaître nos torts, de les accepter et enfin de les laisser derrière nous afin d'avancer. Tant que l'on a pas pris le temps de faire ce travail, l'on continue par culpabiliser. Et la culpabilité nous fait perdre confiance en nous.

5- #Pratiquer le lâcher-prise

Accepter les événements tels qu'ils nous viennent sans s'y identifier.
Devenir observateur avec un détachement profond. Certains appelleraient cela de l'indolence mais c'est en réalité un désintérêt totale qui nous maintient dans un état de paix intérieure. Cette paix nous confère à son tour un bien-être qui nous permet d'être sûr de nous-mêmes. De cette façon, les événements ne nous affectent aucunement. 

L'acceptation ici ne veut pas dire rabaissement de soi mais consiste en une attitude de :

Relâchement au niveau physique (décontraction des muscles)

Remplacement d'un événement malheureux par un souvenir heureux lié à quelqu'un que nous aimons ou carrément fixer son mental sur le Créateur afin de demeurer serein.

L'expérience de l'état de stress nous permet de mieux comprendre la notion de lâcher-prise.

Dans la même suite d'idée, il faut arriver à trouver des moyens d'arranger le choses lorsqu'il s'agit d'un conflit par exemple.

6- #Apprendre à vous observer et à vous remettre en question

Nous pensons souvent que c'est nous qui sommes en erreurs mais les autres arrivent à cacher bien leurs jeux, nous faisant passer pour le coupable et eux, la victime. Au lieu de se laisser aller à leurs jeux, il est conseillé de plutôt rester serein et observer les événements, les situations, les comportements, les réactions aussi bien personnel que pour autrui et enfin oser se remettre en question soi-même.

7- #Éviter le doute sur vos capacités

Le doute est un sentiment qui amène l'homme au découragement et nous fait perdre confiance en nous.

Les mauvais conditionnements reçus depuis l'enfance aussi influencent négativement notre estime de nous-mêmes.

8- #Éviter la panique qui fait perdre le contrôle. Et c'est pourquoi il est important :

  • D'apprendre l'ancrage afin de se sentir à l'aise dans sa peau ;
  • De travailler sur nos peurs afin d'éviter la panique ;
  • D'éviter la malhonnêteté qui est un des  ennemis de la confiance en soi.  Car celui qui, bien qu'étant malhonnête, fait croire à tout le monde qu'il est honnête et possède une certaine confiance en lui ; celui-là peut être repéré par ses agissements instables et sa tendance à la panique.

Surtout n'ayez rien sur la conscience qui puisse vous mettre mal à l'aise et constituerait un fardeau pour vous !

9- #Apprendre à vous aimer et à être autonome :

  • Ne plus avoir honte des imperfections de votre corps ;

  • Comprendre que les autres aussi ont leurs préoccupations et apprécieraient qu'on leur accorde du temps libre. Ainsi, apprendre à nous débrouiller, nous accorde parfois le respect des autres et nous redonne confiance en nos capacités ;

  • Penser à son propre développement est aussi l'une des choses qui nous maintient motivés et sûr de nous.

10- #Créer votre propre bonheur et le sécuriser

Ce point a été développé dans l'un de mes articles précédents qui porte le nom de la dixième règle. Cliquez ici pour prendre connaissance de ce contenu.

De tout ce qui précède, nous devons souligner que l'estime de soi ne doit pas verser dans le théâtrale ni dans la folie des grandeurs. Plusieurs autres techniques peuvent être utilisés. Néanmoins, il faut toujours veiller à ce que ce ne soit des moyens qui omettent l'humilité et l'humanité.

Aussi, je vous propose de laisser un commentaire et de vous abonner pour être informé des nouvelles publications.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents